Les équipementiers sportifs Nike
NKE.N , Adidas ADSGn.DE et Puma PUMG.DE chutent jeudi en Bourse après l'annonce d'une nouvelle série de droits de douane américains visant notamment le Vietnam, l'Indonésie et la Chine - des pays clés pour l'approvisionnement du secteur.
Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi des surtaxes de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, de 49% sur celles du Cambodge, de 37% sur celles du Bangladesh et de 32% sur celles d'Indonésie.
La Chine est visée par des droits de douane de 34%, qui s'ajoutent à des surtaxes précédemment annoncées de 20%.
"Les marques de vêtements de sport seront affectées de manière disproportionnée par la hausse des droits de douane sur le Vietnam", estime Cédric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.
L'action Nike cotée à Francfort NKE.F chutait jeudi de 6,5%, le titre Adidas de 10,7% et l'action Puma de 8,5%.
L'an dernier, Nike a produit la moitié de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam. De son côté, Adidas a fabriqué 39% de ses chaussures dans le pays et 18% de ses vêtements.
Pour l'équipementier allemand, l'Indonésie et le Cambodge sont également des pôles de production clés. Le groupe y a produit respectivement 32% de ses chaussures et 23% de ses vêtements en 2024.
Les autres distributeurs de prêt-à-porter, qui produisent aussi en Asie, étaient également pénalisés. Le géant suédois H&M
HMb.ST , qui s'approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh, recule de 4,5% à la Bourse de Stockhlom. Le propriétaire espagnol de l'enseigne Zara, Inditex ITX.MC perd plus de 3%.
(Rédigé par Isabel Demetz, Helen Reid et Linda Pasquini, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer